Rejoignez-nous

Notre équipe


Simon Pagé de Varennes

Co-fondateur d’Horizons Stratégiques, Simon Pagé de Varennes est diplômé d’une maîtrise en Études internationales de l’Université Laval. Simon a fait des études à Berlin, dans la capitale allemande, avant de poursuivre avec un stage à l’ambassade du Canada à Washington.

Vous pouvez joindre Simon via courriel : s.page@horizonsstrategiques.com


Rose-Hélène Beauséjour

Rose-Hélène Beauséjour est journaliste indépendante, analyste et éditrice en chef chez Horizons Stratégiques. Ayant passé plusieurs années à parcourir le monde, Rose-Hélène s’est toujours passionnée des enjeux internationaux. Détenant un baccalauréat en Études internationales de l’Université Laval, une maîtrise en Études internationales, concentration cultures, conflits et paix, à l’Université de Montréal, ainsi qu’un certificat en Anthropologie socio-culturelle, elle s’est également formée à la Philipps-Universität de Marburg, à Sciences Po Bordeaux et a également fait de la recherche auprès du principal think-tank au Moyen-Orient, l’Institute for National Security Studies (INSS). Rose-Hélène se spécialise sur le conflit israélo-palestinien, l’État d’Israël, les conflits au Moyen-Orient, ainsi que les enjeux sociaux de l’Amérique latine.

Vous pouvez joindre Rose-Hélène via courriel : rose-helene.beausejour@umontreal.ca


Sophie Marineau

Sophie Marineau obtient son diplôme de maîtrise en histoire de l’Université Laval en 2017. Depuis 2018, elle poursuit ses études doctorales en histoire des relations internationales à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Elle s’intéresse principalement à la Russie, sa politique étrangère, et à l’Union européenne.


Stéphane Novello

Stéphane Novello est professeur de langues anciennes à Liège, en Belgique. Il est titulaire d’un Masters en Langues et Littératures anciennes à l’Université de Liège et d’un Masters en Sciences de gestion à HEC Liège. Son domaine de prédilection est la géopolitique énergétique et les enjeux qui y sont liés, particulièrement ceux qui impliquent l’Union européenne et le bassin méditerranéen oriental. Vous pouvez joindre Stéphane via courriel : s.novello@horizonsstrategiques.com


Benjamin Toubol est titulaire d’une maîtrise de recherche en géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique de Paris (IFG). Passé par le cabinet de conseil en stratégie Arkaliz en tant qu’associé-analyste, il s’est spécialisé sur les dynamiques géopolitiques et les questions sécuritaires du Proche et Moyen Orients. Ses expertises l’ont amené sur des terrains de recherche au Kurdistan irakien, en Tunisie et à Jérusalem. Il est l’auteur d’un mémoire de recherche sur les groupes armés kurdes à la frontière irako-syrienne. Il est actuellement candidat au doctorat de science politique et relations internationales à l’université Laval au Québec.

Les collaborateurs

Rami Abou Diab

Détenteur de masters en Droit Public et en Géopolitique et Sécurité Internationale, Rami Abou Diab effectue actuellement un Doctorat à l’Institut Français de Géopolitique avec comme sujet la géopolitique des Druzes.

En 2019, il publie l’ouvrage Le Sud de la Syrie – Les enjeux géopolitiques des provinces de Deraa, de Quneitra et de Sweida aux Éditions du Cygne.


Rémi Daniel

Rémi Daniel est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris où il a étudié au département d’histoire avec une mineure en Études turques. En parallèle, il a obtenu un master d’Histoire à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et a également étudié à l’Université du Bosphore (Bogazici Universitesi) d’Istanbul en Turquie.

Rémi est à présent doctorant en Relations Internationales à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Sa thèse propose une analyse historique des relations entre la Turquie et Israël. Rémi est également chercheur associé (Neubauer) à l’Institute for National Security Studies (INSS), think tank israélien où il travaille principalement sur la Turquie et le Moyen-Orient. Il intervient régulièrement sur ces deux sujets dans nombreux médias francophones et israéliens.

Ancien combattant de l’unité Nahal de l’armée israélienne, Rémi est également aujourd’hui sous-officier de réserve dans un régiment d’infanterie de cette même armée.


Antoine Delens

Diplômé d’un master en Sciences Politiques et en Politiques Européennes de l’Université de Liège (2016) et détenteur d’un postgraduate certificate en Conflit Internationaux et Coopération de l’Université de Stirling au Royaume-Uni (2017), Antoine travaille actuellement comme officier de protection auprès du Commissariat Général pour les Réfugiés et les Apatrides en Belgique (CGRA).

Après ses études, il a notamment eu la possibilité de travailler au sein de la mission civile État de droit de l’Union Européenne au Kosovo (EULEX) en 2018. Lauréat de la 16ème promotion de la fondation Bernheim, il a travaillé pendant un an au SPF Affaires Étrangères et auprès de la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’Union Européenne (UE). Travaillant sur les problématiques liées à l’UE et aux Balkans occidentaux, il est notamment intervenu au Colloque international « Les Balkans occidentaux à la croisée de l’intégration européenne et des émergents » organisé par le Center for International Relations Studies (CEFIR) de l’Université de Liège en mars 2019. Antoine focalise actuellement ses recherches sur la zones conflictuelles et les dynamiques post-conflictuelles, notamment la situation en Cisjordanie et à Gaza ou encore au Kosovo.

Vous pouvez joindre Antoine via courriel : antoinedelens@hotmail.com


Victoria Gaudry

Victoria Gaudry est diplômée de la maîtrise en Études internationales de l’Université Laval et détient également un master en Économie appliquée de l’Université de Bordeaux. Spécialisée en sécurité internationale, ses intérêts de recherches se concentrent principalement sur les relations sino-américaines, la politique étrangère américaine et la sécurité en Asie-Pacifique. Elle a d’ailleurs publié plusieurs analyses sur ces sujets en tant que chercheure en résidence à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et pour le média indépendant axé sur la sécurité internationale Conflict Observer.


Amandine Hamon

Amandine Hamon est recherchiste à l’émission Arrêt sur le monde, au CÉRIUM et présidente de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en études internationales (AECSEI) de l’Université de Montréal. Étudiante à la maitrise en Études internationales à l’Université de Montréal, elle s’est aussi formée en Science politique à l’Université McGill et l’Universidad del Salvador à Buenos Aires, puis en journalisme, à l’Université de Montréal. Passionnée par les débats sur la gouvernance des médias, elle a participé à l’organisation du Grand Débat sur la culture et les médias, en amont des élections fédérales de 2019. Elle s’apprête à entamer un doctorat au département de Communication pour étudier la couverture médiatique des migrations internationales.


Julie Harb

Julie Harb est étudiante à la maîtrise en Études internationales à l’Université de Montréal. D’origine libanaise, Julie s’est également formée à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à SciencesPo Menton et a participé au projet Aladdin de l’Unesco à Istanbul, en Turquie.

Julie recherche actuellement sur la construction nationale turque, notamment dans la région kurde.


Chloé Ketels

Chloé Ketels est étudiante à la Maîtrise en Études internationales à l’Université de Montréal, concentration Cultures, conflits et paix. D’origine française, elle est également titulaire d’une double licence en histoire et en science politique obtenue à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne en 2018. Elle s’intéresse principalement aux enjeux de sécurité internationale, aux organisations internationales de défense, ainsi qu’aux États-Unis et leur politique étrangère.


Hugo Leroy

Hugo Leroy est étudiant en 3e année d’Histoire contemporaine à l’Université de Liège. Il complète sa formation par une option d’études en journalisme ainsi que par la rédaction d’articles dans le journal étudiant de son université. Il a effectué plusieurs analyses de communication politique et récemment participé à une formation sur l’usage des fake-news. Passionné par la géopolitique depuis longtemps, il se consacre plus précisément à la guerre irrégulière et l’étude du terrorisme. Vous pouvez joindre Hugo via courriel : h.leroy@horizonsstrategiques.com


Léonard Martorello

Léonard Martorello est titulaire d’une maîtrise en Sciences politiques de l’université Laval, au Québec. Il est spécialisé en sécurité internationale avec un double intérêt de recherche sur les enjeux de la géopolitique iranienne au Moyen-Orient, ainsi que les paradigmes des populismes européens en politique étrangère.

Léonard est joignable via son courriel leonard.martorello@gmail.com ou via LinkedIn.


Ricardo Moyano

Ricardo Moyano est collaborateur chez Horizons Stratégiques. Colombien d’origine, il habite au Canada depuis plusieurs années. Ricardo détient un baccalauréat en Études Internationales et langues modernes de l’Université Laval. En 2018, il commence ses études à la maitrise en Études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke. Ricardo est actuellement en échange de double diplomation à Sciences Po Bordeaux au master en Politique Internationale. Ricardo s’intéresse aux enjeux politiques, principalement en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Chine. Vous pouvez joindre Ricardo via courriel : ricardo.moyano.bello@gmail.com ou via LinkedIn.


Ricardo Palmela de Oliveira

Ricardo Palmela de Oliveira est doctorant au Centre d’études sociales de l’Université de Coimbra, au Portugal. Il est titulaire d’une maîtrise en Études sur la paix et la sécurité, ainsi que d’un baccalauréat en Relations internationales de l’Université de Coimbra. Professionnellement, il a travaillé avec le Département de l’information des Nations unies et autres ONG. Ses intérêts académiques actuels incluent: les études de sécurité, le Moyen-Orient, ainsi que les études sur la paix et les conflits.


Kareem Salem

Titulaire d’une maîtrise en Relations internationales de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney, en Australie, Kareem Salem s’intéresse aux questions géopolitiques liées au Moyen-Orient, ainsi qu’à leur impact sur la politique étrangère des pays européens. Kareem Salem s’intéresse également aux relations transatlantiques et à la politique européenne de Défense.


Félix St-Pierre

Candidat à la maîtrise en Études internationales à l’université Laval, Félix St-Pierre se spécialise sur le commerce international et s’intéresse particulièrement à l’Asie de l’Est dans ses recherches. Ayant séjouné plusieurs mois en Chine et à Taïwan dans le cadre de ses études, Félix souhaite partager ses expériences en vulgarisant les enjeux crucieux que représente la montée en puissance de la Chine dans l’environnement international du 21e siècle.


Camilla Thiffault

Diplômée de la licence en droit civil de l’Université d’Ottawa, Camilla Thiffault est présentement candidate à la maîtrise en Études internationales à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement à l’Union européenne et plus particulièrement, aux questions qui impliquent l’euro et la défense. Elle rêve d’une carrière à l’étranger et dans les médias.


Edouard Tokarskiy

Edouard Tokarskiy est diplômé de l’Académie Diplomatique du Ministère des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie et doctorant à l’Université Paris-Sorbonne. Edouard est spécialiste dans le domaine de dynamique des systèmes internationaux et dans le fonctionnement des organisations internationales et médias de masses. Vous pouvez joindre Edouard via courriel : e.tokarskiy@horizonsstrategiques.com


Jules Vincent

Journaliste indépendant, Jules Vincent 9 prochainement ses études en Géopolitiques à l’Institut de Relations Internationales et Stratégique. Diplômé d’un DESS en Journalisme, Jules a été documentaliste et assistant pour l’émission Arrêt sur le Monde du CÉRIUM, animateur radio sur CISM 89,3, cofondateur et journaliste pour Tremplin.media, ainsi que pour le quotidien français Libération où il a fait un stage de fin d’études. Adepte invétéré du point virgule, des cartographies ainsi que des nouveaux outils technologiques aidant à la compréhension de notre monde, Jules s’intéresse principalement à la géopolitique asiatique, de l’aire d’ex-URSS, de l’Europe, et du Moyen-Orient, avec un tropisme particulier sur les softs Powers ; les conflits ; le numérique ; mais surtout l’environnement. Vous pouvez joindre Jules Vincent via courriel : julesvincent.contact@gmail.com ou sur Twitter : @Julesvincent_


Print Friendly, PDF & Email